étape N°4 Les serres ext

Publié le par Brava

Nous voilà au stade des serres,
tout d'abord il faut enlever l'ancienne
ce qui n'as pas trop posé de problèmes,

  P2235606.JPG
vu l'état..hihi.
Suivi d'un bon gabarit,
 P2235624-copie-1.JPGP2235625-copie-1.JPG
Donc voilà notre gabarit de fait en contre plaqué de 5mm, le même gabarit devrait nous servir pour faire toutes les serres int. et ext.

P2235601.JPG

Le gabarit suit bien toutes les jambettes,
ce qui me rassure un peu pour la suite..

maintenant il faut aller voir les charpentiers de la pointe
pour valider mon gabarit, car je vous le rappelle
c'est loin d'etre mon vrai métier...
un oeil de professionnel est toujours bon à prendre.
P2235599.JPG
De plus j'avais réservé un plateau de niangon pour les serres...
J'espère qu'il est toujours dispo...

"Nous sommes actuellement en attente d'une ligne d'électricité provisoire via le hangar des services techniques, afin de continuer l'avancement des travaux. Car notre groupe électrogène est en panne du coup c'est pas facile d'avancer"
...
Et voilà la démarche est faite pour notre électricité...
J'espère que ça va marcher..!!!
...
bon je crois qu'on va mettre de coté le chapitre "les serres"
on as des choses plus importantes à faire avant.
...
je reouvre une autre page appelé " le tableau AR".
A suivre...
Nous revoilà, le bordage est bien avancé
(plus que une bonne dizaines à faire ),
PB176362.JPG
le tableau AR est fini,
PB066352
PB066358
et en plus on as été chercher notre Niangon à la pointe.

PC036400.JPGPC036399.JPG
comme ont peux le voir c'est des beaux plateaux
un de 590x60x41 et un autre de 590x40x41
ceci vont nous servir pour la présyntre ext.
Y'as plus qu'as débiter tout ça...!!
Et là faut pas qu'on se planter.
P2046426.JPG P2046433
Voilà pour les 2 pièces qui finisent la présyntre

P2046446.JPG
Et les 2 qui la commence.... en plus ça suit
super bien
Voilà nos 2 presynte prête pour être étuver et mise en place

P2046447.JPG
Je pense qu'il va falloir étuver tout ça ...
mais ça se présente plutôt bien..!!!!
Du coup on n'as empreinté "excalibur" au  chantier, 
on n'as bien passé 2 heures à mettre la bête en branle.

photo-2.JPG

on n'as mis le feu sous la bonbonne de gaz
"remplie d'eau bien sur..!! "
et attendu que l'étuve sois à une température suffisante
pour pouvoir y enfourner notre première présynte .

photo-4.JPG
1 heure 30 plus tard nous pouvons la mettre en place

photo.JPG
 Et hop elle as trouver sa place presque tout seul
trop cool et sans casser en plus

P2196453.JPG P2196454-copie-1.JPG
Pendant ce temps là
on n'as placé la seconde dans l'étuve

photo-1.JPG
1 heure 30 plus tard elle est prête pour la pose finale
 
P2196450 photo-5.JPG
Et 1 heure plus tard elle est posé et sans trop de dégats 


P2196457.JPG P2196455maintenant il ne reste plus que les partie AR de la presynte a mettre en place en les assemblant avec un mi-bois et le tour est joué.
Je crois qu'on viens de faire la partie la plus difficile du chantier
( après l'étrave. ) et sans trop de soucis ça fait plaisir.
P2196452.JPG
Quelques ajustements et c'est bon ..!!!
P3046467.JPG P3046464
Voilà notre mi-bois fait
pour une première ce n'est pas trop mal
Les 2 collées à la P.U. des bons serres joints et on attends...
P3096521.JPG
Et voilà la présynte de babord en place
Tous a tribord....!!!
P3046472.JPG P3046471.JPG
il ne reste plus qu'as couper le jambettes
et de raboter le dessus
pour que le plat bord l'épouse bien les présyntes
et le tour est joué...!!!
P2196457 P2196453 
et voilà les jambettes coupées
ça change pas mal de choses quand même
P3096520.JPG
P3096526.JPG
Je crois qu'on va être prêt pour mettre la serres intérieur.
Mais avant je vais ouvrir un autre article intitulé
" Le Roof"
quand j'aurai fini mes bareaux de pont
je reviendrais pour la présynte intérieur
A suivre
...
Et voilà lmes barreaux de pont sont finis
....
Avant toutes choses je tiens à remercier Cédric dit "Mo"pour nous avoir arrangé sur bois pour les serres intérieur..
Alors toute l'asso te dit" Merci Mo"..
....
Allez c'est parti pour le gabarit..

serre-int-0640.JPG
Comme ça, ça me semble pas mal ..!
serre-int 0779
En voilà, une de présentée..
serre-int-0785.JPG
Et l'autre.. je suis obligé de faire la serre de flan en 3 morceaux 
serre-int-0787.JPG serre-int-0791.JPG
Voilà les parties AV en place vissé avec des vis inox ( plus d'accroche )

serre-int-0816.JPG
.J'ai opter pour une clé de jupiter pour l'assemblage des 2 parties AV

serre-int-0822.JPG 
Et hop nos parties AV en place et sans soucis ..nickel 
Allez au tour de la dernière partie de la serre 
serre-int-0818.JPG
Pour assembler les 2 parties AR j'ai opter pour un mi bois
serre-int-0819.JPG serre-int-0820.JPG
Et ben ça commence à ressembler à un bateau
encore qq trous à boucher mais ça devient bon ..!!
serre-int-0824.JPGserre-int-0825.JPG
Voilà donc nos serres int/ext en place et plutot bien réussi, ils resteras a les raboter en partie haute pour poser le plat bord (la lisse).

Donc maintenant, je vais terminer le bordage, 4 bordés à faire pour fermer la coque et ensuite le barreau de pont du roof à inserrer dans la serre de flanc.
j'ai donc fini ce chapitre. et bien content d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo pour votre ténacité, patience et savoir-faire.<br /> Vos reportages photos sont super ainsi que les commentaires ;<br /> ils me sont très utiles car je restaure un bateau dans le même état que l'était Brava.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour vos encouragement.. mise a l'eau pour nous le 7 juillet 2012 a camaret mise a l'eau traditionnelle. au plasir de vous relire.<br /> <br /> <br /> <br />